Résumé + plan de lecture de Vendredi ou la Vie Sauvage
OSL Œuvre Suisse des Lectures pour la JeunesseVendredi ou la vie sauvage Üetlibergstrasse 20, 8045 Zurich Téléphone : 044 462 49 40, Fax : 044 462 69 13 E-mail : office@sjw.ch www.osl.chAuteur Michel Tournier Illustration Parsua Bashi oOSL N . 2281 Objectifs : Lecture : Lire intégralement un roman pour la jeunesse, lire un début de roman, analyser la structure d’un chapitre, l’évolution des relations des personnages, élucider un titre de roman, retourner au source du roman, repérer les fonctions des descriptions dans le roman, définir le roman d’apprentissage. Ecriture : Imaginer un récit de naufrage. Créer un portrait à l’aide de métaphores. Imaginer une page de journal intime. Outils de la langue : Le vocabulaire marin. Recherches documentaires : Dossier sur Robinson (la véritable histoire de Robinson Crusoé de D. Defoë). Plan de lecture Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier : Lire les pages que nous étudierons. Essayez de vous avancer, et prenez des notes sur les passages que vous avez aimés ou que vous avez eu du mal à comprendre. Lire le 9ème chapitre de Robinson Crusoé de D. Defoë (texte voir fin de cette séquence didactique*). Séance 1 : Lecture de Robinson Crusoé à Vendredi ou la vie sauvage : Le naufrage Après avoir lu le 1er chapitre de Vendredi (p.