Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Céline H Unités 1 à 3 CE1
Ce1 Mathématiques Cap Maths – Unité 1 7 séances SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Suite orale de 1 en Pour la classe : • Connaître la suite orale 1 et de 10 en 10 des • La file numérique des nombres de 1 en 1, nombres inférieurs 1, 2 : Collectif affichée (nombres de 1 5’ de 10 en 10, en avançant à 100. à 100) et en reculant. • Le furet attentif Exercice 1 page 58 1. Dire les nombres de 1 en 1 ou de 10 en 10 en avançant. • Ecrire au tableau 4 ou 5 nombres en chiffres. Par exemple : 15, 37, 45, 50, 61. • Demander : Comment se lisent ces nombres ? • Fixer un nombre de départ et dire : En partant de 8, vous devez dire les nombres, en avançant de un en un. Je désignerai l’élève qui doit dire le prochain nombre. Les autres doivent être très attentifs et lever le doigt si l’élève interrogé se trompe. Mais attention il ne faut pas dire les nombres interdits, ceux écrits au tableau. Il faut les sauter. • Reprendre l’activité avec un autre nombre de départ. Puis proposé un furet de 10 en 10. 2. Dire les nombres de 1 en 1 et de 10 en 10 en reculant. Suite écrite des • Relier ou écrire une nombres de 1 en 1 suite de nombres qui se 1 : Individuel Exercices 1 et 2 page 4 25’ (jusqu’à 100) suivent 1. Fichier d’entrainement.