Découverte du monde CP/CE1 – Les dents
Nanihi
C.2 Le monde du vivant : les dents SEQUENCE 1 – DOMAINE DU VIVANT PERIODE 1 – DU 05/09 AU 21/10 Objectifs Organisation Matériel Durée • Faire émerger des hypothèses. • Fiche élève n°1 • Réaliser un dessin de ses conceptions. • Matériel pour • Comparer plusieurs réalisations. empreintes 45’ • Prendre conscience de l’organisation de la (carton + pâtes denture. feuilletée) • Compter et repérer ses dents. • Comprendre une imagerie scientifique • Fiche élève n°2 complexe (radiographie des mâchoires) • Leçon V01 45’ • Savoir qu’il y a une succession de deux • Empreintes dentitions : dentition de lait puis dentition séchées définitive. • Mettre en évidence les différentes sortes de dents. • Fiche élève n°3 • Nommer les différentes sortes de dents. • Annexe 1 45’ • Utiliser à bon escient mots et adjectifs précis • Empreintes au sujet des dents. séchées • Comparer les dents entre elles. • Connaître la fonction de chaque type de dent. • Fiche élève n°4 • Associer les différentes sortes de dents à leur • Leçon V02 fonction. 45’ • Empreintes • Utiliser à bon escient mots et adjectifs précis séchées au sujet des dents. • Connaître les règles d’hygiène dentaire. • Fiche élève n°5 • Savoir soigner ses dents. • Annexe 1 45’ • Classer les aliments. • Leçon V03 • Connaître l’ordre d’apparition des dents. • Connaître la succession et le nom des deux types de dentition.