Découverte du monde CE1 – Le jour et la nuit - DM TEMPS jour ou nuit
Bénédicte Tresserres Bertram
CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : ● Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. ● Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 ● La découverte du monde CP-CE1, Cycle 2, Tavernier de 2009. Banque d'images : ● Le Mont Saint Michel ● Impression, soleil levant de Claude MONNET en 1872 ● Nuit étoilée sur le Rhône de Vincent VAN GOGH en 1888 ● Masques et déguisements au Carnaval de Venise représentant le Soleil et la Lune. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche ?, Collection les questions de Justine, BELIN Compétences visées : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française. S'exprimer à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié. Lire et comprendre un énoncé, une consigne simples. Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Utiliser les unités usuelles de mesure. Estimer une mesure. Objectifs de cette séquence : ✗ Percevoir la différence entre le jour et la nuit, leur alternance. ✗ Représenter cette alternance. Ce que j'aurai appris à la fin : ➢ Savoir caractériser la journée en fonction de l'éclairage du ciel et que la journée dure tant que le ciel est éclairé. ➢ Savoir caractériser la nuit en rapport avec l'obscurité du ciel, l'activité habituelle de cette partie de la journée (dormir) et que la nuit dure tant que le ciel est obscur.