DDM CE1 – Le temps : Les mois et l’année - La séquence
Nanihi
Ce1 Séquence – Les mois, l’année Descriptif des séances : Séance 1 Se repérer dans l’année Objectif : Vérifier la connaissance du 1 Mise en situation : 10min nom et de l’ordre des mois Déroulement : de l’année. 1) Afficher les images au tableau et demander aux enfants à quoi ça leur fait penser. Compétences : S’exprimer à l’oral et 2) Si le nom des mois ne sort pas (ex : pour le cartable les enfants utiliser un vocabulaire peuvent dire "la rentrée" et pour le sapin "Noël") demander à quel approprié. mois ça correspond. Transposer les 3) Afficher les étiquettes des mois en question et demander les connaissances acquises sur la semaine aux mois de autres mois. l’année. 4) Afficher les étiquettes au fur et à mesure que les mois sont cités, éparpillées sur le tableau dans le désordre. Durée : 60 minutes Organisation : Collectif 2 Phase de recherche : 35min Déroulement : Matériel : 1) Demander aux enfants de dire combien il y a de mois. Des images qui caractérisent des mois de 2) Demander à un enfant de venir remettre les étiquettes dans l’année (par exemple un l’ordre. cartable pour septembre, 3) Demander à un enfant de dire quel mois vient après décembre. un sapin pour décembre, 4) Prendre conscience alors que les mois se succèdent toujours dans galette pour janvier, …) le même ordre comme pour les jours de la semaine.