DDM CE1 – Le temps : la semaine - La séquence
Nanihi
Ce1 Séquence – La semaine Descriptif des séances : Séance 1 Se repérer dans la semaine Objectifs spécifiques : Maitriser les notions 1 Mise en situation 5min « aujourd’hui », « hier » et Déroulement : « demain » ; 1) Demander aux enfants de raconter leur journée d’hier. Savoir les classer dans 2) Demander ce qu’ils feront demain l’ordre chronologique. Compétences : 2 Phase de recherche 35min S’exprimer à l’oral et utiliser un vocabulaire Déroulement : approprié ; 1) Dessiner une ligne du temps au tableau. Acquérir du vocabulaire 2) Montrer les étiquettes aujo urd’ h ui, hier et demain et demander à nouveau. un enfant de les remettre dans l’ordre au dessus de la ligne dessinée. Matériel : 3) Demander d’énoncer les jours de la semaine. Etiquettes des jours de la 4) Afficher les étiquettes éparpillées au tableau et demander : semaine + des notions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? temporelles à acquérir à 5) Demander à un enfant de venir les remettre en ordre sous la ligne imprimer sur du papier du temps déjà tracée. couleur (selon que la notion se situe dans le 6) Demander à un enfant de venir faire un croix sous les jours passé, présent ou futur) d’école. Quel jour vient avant … ? Quel jour vient après … ? ou papier blanc pour 7) Retirer toutes les étiquettes des jours de la semaine et laisser ajouter une difficulté aujo urd’ h ui, hier et demain au tableau. supplémentaire.