DDM CP – Les 4 saisons
Myriam
DÉCOUVERTE DU MONDE – CP Cycle 2 SÉQUENCE : Séance 1 – : Découvrir une saison et ses caractéristiques. : Enoncer des questions pertinentes en face d’un lieu familier, d’un paysage. Identifier des types d’organisation de l’espace, les composantes d’un paysage et d’un milieu « naturel » Enoncer des questions pertinentes par rapport au temps qui passe. Construire des représentations du temps. Ré|liser {esse sé|n{e |près le p|ss|ge }’tne s|ison à tne |tsre. I{ i: le passage de l’hiver |t prinsemps . Observation à l’extérieur. (20’) Dire |tx élèves qte nots |llons sorsir potr l| leçon es }em|n}er qte l’on r|ppelle l’événemens p|rsi{tlier }t ot }es jotrs pré{é}enss (= {’és|is le jotr }t prinsemps ).Faire aller les élèves dans la cour de récréation et leur dire : « j’|imer|i qte vots observiez le plts }e {hoses possibles qti |tr|iens tn lien avec le printemps. Qui peut me dire ce que vous pouvez utiliser et que vous avez déjà pour observer ? » (= nos yeux, nos mains, nos oreilles). Retour en classe et mise en commun. (20’) Dem|n}er |tx élèves tne fois |ssis {e qt’ils ons observé }ehors qti |tr|is tn lien |ve{ le prinsemps. Recueillir toutes les observations et les noter au tableau. Travail de recherche individuelle. (20’) Annoncer que grâce à tout ce qui a été vu et dit, les élèves vont pouvoir réaliser un travail qui servira de trace écrite pour la saison actuelle.