DDM CP/CE1 Espace – Séquence complète : Le plan, la maquette et les différents points de vue - Le plan de la classe
Nanihi
CP Représenter un espace proche : la classe SEANCE 1 – Se situer dans la classe Matériel : Objectifs principaux : Pas de matériel requis S’orienter dans la classe Organisation : Décrire oralement une situation spatiale par rapport à d’autres Collectif personnes 20 min Les enfants nomment tour à tour leur camarade de gauche et leur camarade de droite en disant : « A ma droite est assis(e)… et à ma gauche …., devant moi …. et derrière moi…. ». Un enfant est au tableau et verbalise la situation d’un de ses camarades : « … est assis à droite de …, ç gauche de…., devant…. et derrière… » Cette activité peut être réalisée régulièrement sur des temps d’accueil ou comme « jeu de recentrage ». SEANCE 2 – Dessiner la classe Objectifs principaux : Organisation : Faire un dessin d’observation Individuel / Collectif / Matériel (par enfant) : Individuel / 1 feuille format A4 Collectif Un crayon à papier 1h15 1 gomme 1. Phase de recherche individuelle 10mn Donner la consigne suivante : « Mettez-vous là où vous voulez dans la classe. Vous devez dessiner la classe ». L’enseignante passe d’un élève à l’autre. 2. Mise en commun 30mn Au bout du temps imparti, toutes les productions sont affichées au tableau. Observation en silence. Mise en évidence des points communs et des différences.