DDM CP/CE1 Espace – Séquence complète : Le plan, la maquette et les différents points de vue - La maquette et le plan de l’école
Nanihi
CP La maquette et le(s) plan(s) de l’école SEANCE 1 – Mise en projet de la construction de la maquette Matériel : Objectifs principaux : Feuille blanche + crayon à papier + gomme + feutres Identifier et nommer les bâtiments Grande affiche pour la classe (et autres éléments) représentatifs Organisation : de l’école. Dégager le concept de maquette. Individuel / Collectif par alternance 1h15 min 1. Identifier les bâtiments représentatifs de l’école 20mn Individuellement : dans la cour de l’école « En silence, vous vous déplacez dans la cour et vous observez tout ce qui vous en tour en donnant un nom aux parties de l’école que vous voyez. » Mise en commun : après un retour au calme, l’enseignante questionne les élèves sur ce qu’ils ont vu. Construction d’un mot-référent des parties de l’école. Ce référent sera utilisé ultérieurement pour nommer, légender, les différents bâtiments de la maquette et plus tard le plan. 2. Représenter l’espace école par un dessin 15mn Individuellement : « Dessine l’école comme tu la vois. » (sur feuille blanche avec des crayons de couleur) Afin d’obtenir différentes représentations, l’enseignante dispose les enfants dans différents coins de la cour : variation du point de vue. Cette phase servira à faire le point sur la perception qu’ont les enfants de leur milieu de vie. 3.