Résolution d'équation à 1 inconnue
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THEME : RESOLUTION D’UN PROBLEME A L’AIDE DES EQUATIONS Plan pour la résolution d’un problème : 4 ETAPES Peu importe le nom de l’inconnue ( x , y , z , n … ), CHOIX DE L’INCONNUE l’important est ici de préciser ce que représente l’inconnue. Les unités, si elles existent, sont également à mentionner. C’est la traduction du problème avec les éléments MATHEMATISATION mathématiques. C’est l ‘étape la plus difficile. Il convient de lire le texte mot par mot. Le but est de déterminer une équation Dans cette partie, il faut oublier ce que représente RESOLUTION l’inconnue et faire une résolution purement mathématique. La valeur déterminée est-elle plausible, cohérente, satisfaisante … ? RETOUR AU PROBLEME Exercice 1 : En ajoutant 4 au triple de ma note en mathématiques on obtient 40. Quelle est ma note ? Choix de l’inconnue. Soit x la note cherchée. Mathématisation : En ajoutant 4 au triple de ma note en mathématiques on obtient 40 En ajoutant + 4 + 4 au triple de ma note ( la note est x ) 3 x + 4 on obtient 40 3 x + 4 = 40 Résolution : L’équation à résoudre est : 3x + 4 = 40 Nous obtenons successivement : 3x = 40 – 4 3x = 36 36 x = = 12 3 Retour au problème : La lettre x représente le nombre cherché. Nous pouvons donc conclure : Le nombre cherché est 12.