Analyse du Roman de Renart
Laurence Bordon-Biron
SEQUENCE : Le Roman de Renart Proposition en lien avec les nouveaux programmes de Cinquième. Nous présentons la progression de cette séquence dont nous proposons quelques séances détaillées. Objectifs généraux: Lecture : lire un texte de dérision critique et parodique du moyen âge découvrir un personnage de narration protéiforme Objectifs spécifiques : Lecture : analyser le statut d'un personnage et dresser son portrait montrer deux types de personnages dans la narration : le trompeur et le trompé définir les notions de parodie et de satire Grammaire : étudier l'adjectif qualificatif étudier les degrés de l'adjectif qualificatif identifier, manipuler et comprendre la fonction des reprises nominales et pronominales étudier la caractérisation des personnages dans le récit à travers les reprises Vocabulaire : découvrir les champs lexicaux de « trompeur » et de « trompé » découvrir les champs lexicaux de « faim » et de « manger » revoir la synonymie, l'antonymie, les familles de mots étudier l'hyperonyme, la périphrase Orthographe : dictée Expression écrite : écrire autour de trompeur/trompé écrire autour de la faim Evaluation finale : rédaction 1 Séance : de l'histoire des arts... Objectif : Introduire le personnage de Renart grâce à l'art des miniatures au moyen âge.