Cours de SVT sur la diversité, parentés et unité des êtres vivants - 6ème
L Godin
Chapitre 2 : diversité, parentés et unité des êtres vivants. Dans notre environnement, nous avons trouvé : des arbres (baobab ?), des araignées (mygales ?), des insectes (mouche tsétsé ?). Comment nommer précisément les êtres vivants de notre environnement ? I/ Les êtres vivants ont un nom : celui de leur espèce, qui peut être trouvé à l’aide d’une clé de détermination. Pour nommer un être vivant, il nous faut utiliser une clé de détermination établie par les scientifiques. Voir activité 1. Des êtres vivants font partie de la même espèce s’ils se ressemblent, s’ils peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance qui se reproduit à son tour. Ils ont alors le même nom, celui de leur espèce. Attention, certaines espèces sont protégées ! Leur protection permet d’éviter leur disparition et de lutter contre la baisse de la biodiversité (nombre d’espèces vivant dans un milieu). Comment peut-on regrouper les espèces entre elles ? II/ Les espèces sont regroupées entre elles à partir des attributs qu’elles ont en commun. Voir activité 2 et 3 et 4. Pour regrouper des espèces, il faut tout d’abord trouver les attributs qu’elles possèdent en commun (pattes, vertèbres, nageoires, antennes…) Les « groupes » (ex : groupe des animaux à nageoires, à vertèbres …) sont ensuite placés les uns dans les autres, en partant du groupe le plus grand vers le groupe le plus petit. On constitue ainsi des groupes emboîtés.