Habiter les littoraux - cours de géographie 6ème
Manon
Contenu du diaporama Les principes de l’étude de cas La construction d’une étude de cas et d’une séquence sur le littoral guyanais. L’étude de cas: la ZIP de Dégrad des Cannes Le contenu du cours avec la généralisation Volume horaire de l’ensemble de la séquence: 5 heures ère- 1 partie du cours: ½ heure - Etude de cas sur la Guyane: 1h + 1/2h de reprise - Etude de cas sur un littoral touristique: 1heure (reprise comprise) ème ème- 2 et 3 partie de la généralisation: 1 heure - Evaluation: 1 heure. L’étude de cas sur la Guyane peut être donnée en évaluation si le professeur choisit d’étudier une autre ZIP dans le monde. Cela permet de vérifier: - La réutilisation des connaissances: la répartition de la population. - La lecture de documents variés: photographies, carte, textes. - Ecrire des réponses courtes. - Réaliser un croquis de paysage. Les principes de l’étude de cas Cette présentation est un résumé des informations trouvées sur le site de géoconfluence, d’après Michel Hagnerelle, IGEN et doyen de l'Inspection générale d'histoire-géographie ère1 partie : choisir et construire l’étude de cas L’étude de cas doit répondre à trois questions : Quelle problématique cette étude de cas permet-elle d’aborder ? Quelle notion fondamentale du programme couvre-t-elle ? Quels apprentissages méthodologiques peut-on y associer ? Le choix de la zone géographique et de l’échelle de l’étude est variable, il faut trouver la plus pertinente.