Baccalauréat Philosophie 2016 - Série ES - Sujet 2
Corrigé : Baccalauréat 2016 Philosophie série ES sujet 2 Pourquoi avons‐nous intérêt à étudier l’histoire ? L'histoire signifie au sens large l’ensemble des faits et des événements passés, mais dès son étymologie (istoria en grec = enquête), le mot désigne aussi le récit de ces faits. Hérodote, considéré comme l'un des premiers historiens, donne un sens particulier à ce type de récit, qui n'est plus alors celui des hauts faits de héros légendaires ou mythologiques mais celui des hommes. Le mot histoire prend le sens d'un récit qui prétend restituer fidèlement les événements du passé. Lorsque l'on s'interroge sur l'intérêt d'étudier l'histoire, il s'agit de supposer une certaine objectivité qui en permette l'étude. À partir de là, il convient de bien distinguer l'histoire en tant que réalité des faits passés eux‐mêmes et leur connaissance, leur étude, voire la science de ces faits, la science des événements. Certains diront, puisque ces faits sont passés, à quoi bon les étudier ? D'autres resteront attachés à ces faits de manière affective ou en visant une transmission vers les générations futures, ou encore pour faire preuve d'érudition. Enfin, certains assigneront à l'histoire la tâche d'éclairer le présent et l'avenir. Dans tous les cas, cela suppose un sens de l'histoire, c’est‐à‐dire une signification, et une direction, un but vers lequel tendraient les hommes qui, connaissant le passé, comprennent le présent et l'avenir.