Méthode d'écriture 2 : Les lettres minuscules - C.P 2e année - C.P spéciaux
Pour le jeune enfant, écrire, c’est dessiner. Il y parvient progressivement, grâce à une double éducation : celle de l’œil, celle de la main.C’est à quoi vise la méthode suivie dans ce cahier d’exercices préparatoires à l’écriture : - Des exercices d’éducation visuelle apprennent à l’enfant à distinguer les formes, lesgrosseurs, les longueurs, les placements.- Des exercices d’éducation gestuelle assouplissent doigts et poignet, jusqu’a ce que les mouvements qui permettent la reproduction correcte des principaux signes graphiques soient maîtrisés.Ces exercices sont gradués dans leur difficulté. Au début, leur exécution est guidée par des pointillés ou des repères.On pourra y préparer l’enfant par :- l’explication d’un modèle dessiné à grande échelle sur le tableau, - l’exécution des mouvements dans le vide,- puis sur une ardoise.Tous ces exercices, sauf ceux de la page 32, se font à main levée. Le cahier doit toujours rester dans la même position, le bas parallèle au bord de la table.